Entrer en dialogue

« Avance au large ! » (Lc 5,4)

« L’invitation de Jésus à Pierre, lors de leur première rencontre sur le bord du lac de Tibériade, illustre la dynamique d’ouverture et le caractère proprement pédagogique de l’Évangile. […] La pédagogie évangélique garde cette force à travers les siècles, celle d’initier à l’art de la rencontre pour recevoir ce qui n’est pas encore advenu, pour y déceler ce qui est déjà promis. […] Parce qu’il décale constamment les perspectives, le texte évangélique permet des relectures éclairantes où ce qu’il nous est donné de vivre n’est pas mesuré par le passé mais par la promesse toujours vivante qui travaille dans le secret. […] Quand les temps sont obscurs, la sagesse de l’Évangile maintient le regard dans l’espérance. Elle donne de goûter, dans les incertitudes et les fragilités de nos charges éducatives, la puissance de la vie qui accompagne tous ceux que nous servons, quel que soit leur chemin. »

Jean-Marc cardinal Aveline


Apporter un ressourcement

« Bien qu’issus d’une histoire différente et reposant sur des statuts différents, l’Enseignement catholique et les Universités catholiques témoignent ensemble aujourd’hui de la fécondité de la mission éducative de l’Eglise » (L’école catholique est-elle une école comme les autres ?, 2022, p.207). […] Conformément à la ligne de force tracée par le statut de l’Enseignement catholique, ces mêmes communautés éducatives trouvent dans le chef d’établissement la pierre angulaire de leur constitution. […] Ainsi, avoir le souci de la formation des enseignants de l’Enseignement catholique, comme peut le porter l’UCO dans le périmètre qui lui incombe, c’est aussi et ipso facto reconnaître et promouvoir le rôle capital, au sens étymologique du terme, que tient le chef d’établissement au cœur de la communauté éducative dont il a la charge. 
C’est pourquoi, l’UCO exprime sa joie à voir paraître un outil tel que Les Inspirables dont l’intuition profonde est d’apporter un ressourcement aux chefs d’établissement de l’Enseignement catholique, dans la responsabilité qui est la leur, à partir de ce qui donne un sens si particulier à leur engagement : l’Évangile ! Avec sa joie exprimée, et la reconnaissance de la qualité et du sérieux du travail réalisé par tous ceux qui ont œuvré à cette publication, l’UCO apporte tout son soutien à cette aventure significative et lui souhaite longue vie ! 

Pierre USCLAT, vice-recteur de l’UCO en charge des relations avec l’Enseignement catholique 


Puiser à la source : la parole de Dieu

« Mettre l’Évangile au cœur de l’animation pastorale dans nos établissements catholiques, voici le pari fait par une équipe de 15 bénévoles, pilotée et coordonnée par l’INDE (Institut Notre Dame d’Espérance à Angers).
Deux années de travail ont abouti à la création et à la réalisation de ce bel outil joliment appelé « Les Inspirables ». Ce kit d’animation pastorale s’apparente à un jeu de cartes et est destiné avant tout à nos chefs d’établissement de l’Enseignement Catholique. Il a pour but de les aider à animer leurs réunions d’équipe en puisant à la source d’inspiration première de la foi chrétienne : la Parole de Dieu. Les thèmes proposés sont ancrés dans les problématiques éducatives quotidiennes.
Ce « kit’inspire » est un outil simple, ludique et  facile d’utilisation, il met ainsi l’Évangile à la portée de chacun dans tous les établissements.
Comme directeurs diocésains, nous sommes heureux de cette très belle initiative, nous lui apportons tout notre soutien et lui souhaitons une réussite méritée. »

François Roseray, Directeur diocésain de la Mayenne (Délégué Territorial à la Tutelle de Formation)


Proposer des chemins inspirants

« Vous avez entre les mains un jeu dont le nom, « Les Inspirables », invite à se questionner sur ce qui nous inspire…
Le NOUS représente ce collectif formé par les personnes évoluant au sein de notre établissement : les élèves, leurs familles, nos collègues enseignants et autres personnels, nos partenaires.
Un projet d’établissement, référé à celui de l’Enseignement Catholique, peut parfois interroger sur ce que signifie le « caractère propre » de celui-ci. […] Comment ce caractère propre se traduit-il, concrètement, dans nos prises de décision, dans notre façon d’être en relation ? Qu’est-ce qui, ensemble, nous inspire ? Qu’est-ce qui inspire notre « acte éducatif », quelle que soit notre place dans le système scolaire ?
Afin de répondre à ces questions, un “groupe de recherche” a travaillé au sein de l’institut Notre Dame d’Espérance. […] Regarder Jésus lui-même, lorsqu’il agit dans des situations se rapprochant de nos vies, leur a permis de proposer des « chemins inspirants » pour traverser ces situations. Ainsi, ils vous invitent aujourd’hui à les rejoindre dans cette recherche de vérité et de cohérence, afin de pouvoir clairement dire ce que l’on croit et croire en ce que l’on vit. Nous vous souhaitons de beaux échanges en équipe. »

Dominique Morandeau, Directrice de l’IND-E, Institut Notre Dame d’Espérance – institut supérieur de formation de l’enseignement catholique d’Angers